Arrêtez de travailler plus ! Commencez à travailler MIEUX!

Durant le dernier mois, combien avez-vous entendu de personnes se venter de travailler 70,80 ou 90 heures par semaines ? Comme si passer de longues heures devant un bureau était synonyme de performance. Dans une société de plus en plus concurrentielle, être un travailleur acharné nous fait souvent passer pour quelqu’un de compétent, d’efficace avec un certain statut sociale.

Mais avoir un emploi du temps chargé est-il une bonne chose ? Comment pouvez-vous optimiser votre méthode de travail afin d’être plus efficace tout en travaillant moins ?

Pourquoi être sur-chargé est une mauvaise chose ?

Bon, commençons par la base. Travailler 70 ou 90 heures par semaine n’est pas une bonne chose ! Et c’est encore moins un gage de compétence. Attention, il m’arrive moi même de travailler autant durant certaines périodes, mais ce n’est pas la norme. Dans un premier temps, ce rythme n’est pas tenable sur le long terme. À force de réduire votre temps de sommeil et votre temps de loisir, vous risquez le burnout. Votre cerveau à besoin de temps libre pour innover, réfléchir et emmagasiner de nouvelles connaissances.

D’un autre coté, votre productivité décrois au fil du temps. Plus vous travaillez, moins vous êtes efficace. Passé un certain temps, votre productivité devient même négative. Comprenez qu’une fois votre « stock » de concentration épuisé, pour chaque heure supplémentaire travaillée, vous devrez passer du temps pour corriger vos erreurs. Plus vos journées sont longues, plus vous devrez passer de temps pour corriger vos erreurs et donc plus vos journées seront longues. Vous voyez la spirale infernale se dessinant devant vous ?

Enfin, d’un point de vue professionnel, il arrive très souvent que des urgences surviennent. Si votre emploi du temps est surchargé, comment voulez-vous offrir un service de qualité ? Lorsqu’une urgence survient, vous n’aurez pas le temps de la traiter correctement et vous risquez d’empirer la situation. Ou alors vous vous contenterez de colmater les brèches plutôt que de trouver une solution à long terme (rappelez vous que vous « n’avez pas le temps »). Sur une note plus positive, il vous arrivera de trouver de très bonnes opportunités de business, avoir une réserve de temps vous permettra de lancer de nouveaux projets sans mettre en péril le reste de votre activité.

La loi de Pareto, le 80/20

La loi de Pareto est une loi que l’ensemble des entrepreneurs doivent avoir en tête en permanence : 80% de vos résultats résultent de 20% de vos actions. Vous devez identifier ces actions et vous concentrer sur celles-ci, cela vous permettra d’améliorer votre productivité à un point que vous n’imaginez même pas!

Savoir quelles sont vos actions les plus rentables n’est pas une chose aisé au début, mais il existe des techniques simples vous permettant d’y arriver. Je vais vous partager mon expérience sur ce point.

Traquer votre temps

Afin d’identifier vos actions les plus productives, vous devez traquer votre temps. J’utilise personnellement le logiciel Toggl. Ce logiciel en ligne vous permet de mettre en place un timer et d’analyser en quelques clics le temps passé sur différentes tâches. Vous vous rendrez rapidement compte que vos tâches les plus chronoghages ne sont pas celles que vous pensez.

Traquez votre temps avec le plus de précision possible sur un mois et réalisez une analyse. Combien de temps avez passé sur tel ou tel projet et combien cela vous a-t-il rapporté ? Si vous êtes comme la majorité des entrepreneurs débutants, vous vous rendrez compte que la loi de Pareto s’applique et que 20% de vos actions vous ont permis de générer 80% de vos résultats. Il est temps de passer à l’étape suivante.

Prenez le taureau par les cornes

Maintenant, je vous propose un exercice. Celui-ci peut faire peur mais est très efficace. Durant les deux semaines suivantes, imposez vous de ne travailler que 3 heures par jours!

« Inimaginable », « Je n’aurai jamais le temps de tout faire », « C’est du n’importe quoi! ». Voila ce que vous devez penser en ce moment. Mais tout l’objectif de cet exercice est de vous concentrer sur l’essentiel et de supprimer le superflu. En ne travaillant que 3 heures par jours, vous allez devoir mettre de coté les tâches inutiles et secondaires. Vous allez devoir être concentré et efficace. Si vous essayé cette méthode pour la première fois, je vous conseil de travailler entre 6 et 9 heures du matin, ainsi, vous ne serez pas dérangé par des emails ou des appels téléphoniques intempestifs.

Au final, vous serez beaucoup plus concentré et efficace durant ces trois heures que durant une journée de travail « classique ». Une fois cette période d’essai terminée, reprenez des journées classiques mais en gardant la même méthode : Concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée et délégué les autres. Vous venez d’augmenter votre productivité !

Arrêtez de vous sentir coupable.

Un dernier point important, arrêtez de vous sentir coupable si vous ne travaillez pas 10 heures par jours. Je suis passé par là ! Si vous avez terminé votre journée de travail avant se que vous avez prévu car vous avez été performant, profitez-en pour avancer sur des projets perso ou encore prenez du temps pour vous. Votre corps et votre esprit vous diront merci. Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes travaillant beaucoup ne font, en fait, que brasser de l’air et se retrouve avec une productivité horaire relativement faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *