Évolution de carrière d’un freelance Digital

S’il y a bien grosse différence entre un freelance est un salarié, ce sont les perspectives d’évolution de carrière. Alors que dans une entreprise classique vous grimpez progressivement les échelons et gagnez quelques dizaines ou centaines d’euros supplémentaires par mois, les évolutions de carrière d’un indépendant sont souvent floues. De nombreuses personnes tentent l’aventure et atteignent un plafond de verre où leur rémunération stagne et où les évolutions semblent impossibles, il n’en est rien !

L’un des avantages du statut d’indépendant, dans monde du digital, est d’avoir le choix d’orienter sa carrière dans la direction que l’on souhaite, en fonction de ses envies. Étant moi-même un consultant indépendant, et échangeant régulièrement avec des personnes ayant le même style de vie, j’ai identifié plusieurs évolutions type du statut de freelance.

Les consultants ne font pas forcement le choix de s’orienter vers une de ces branches, nombre d’entre eux, et c’est mon cas, choisissent une mixe entre plusieurs de ces évolutions. Profitant, par exemple des revenus générés par leur activité de conseil pour dégager du temps pour des projets personnels et des projets de création d’entreprise.

Consultant haut niveau

Le consultant indépendant haut niveau une évolution assez classique du freelance. Cette évolution est celle se rapprochant le plus du monde de l’entreprise classique. Au fur et à mesure que vous développez votre portefeuille client et vos compétences, vous pouvez prétendre à un salaire journalier plus important. Si au commencement de votre activité, vous facturiez 350 € la journée, vous augmentez progressivement votre tarif. Le tarif d’un consultant haut niveau peut atteindre plus de 1000€ pour les indépendants offrant une réelle plus-value à leur client.

Dans cette évolution, vous faites le choix de rester indépendant et vous maximiser votre rentabilité horaire. Votre objectif est d’acquérir un maximum de compétences et d’efficacité afin de devenir un expert reconnu dans votre domaine.

Fondateur d’une agence de communication

Une autre évolution possible est la création d’une agence de communication. Dans le monde de la prestation de service indépendante, votre principale limite est le temps. Dès lors que votre portefeuille client atteindra un stade critique, vous ne pourrez pas accepter de nouveaux clients, ce qui limitera vos revenus.

Vous avez alors la possibilité de commencer à déléguer une partie de votre travail. Dans un premier temps, vous ferrez appel à d’autres freelance afin de vous assister dans votre travail, puis vous pourrez songer à engager des personnes et à vous développer.

Dans cette évolution, vous recherchez toujours de nouveaux clients. Les personnes ayant une affinité avec le domaine commerciale et la gestion de projet se tourneront vers cette solution. À terme, une grande partie de votre temps sera dédiée à la gestion de clientèle et au management de projet.

Fondateur associé d’une startup

L’un des principaux problèmes des startups est la recherche d’associé. Votre activité de freelance vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vous tester mutuellement sur différents projets. De nombreux freelances se voient proposer des projets en association sur des projets pouvant être très intéressant. Au fil du temps, vous aurez de nombreuses opportunités de ce type. À vous de choisir un projet qui vous motive.

Vous utiliserez vos compétences acquises en tant qu’indépendant afin de développer une entreprise. Dans un premier temps, les revenus générés par votre activité de freelance vous permettront de vivre, le temps que votre entreprise se développe et génère un chiffre d’affaire suffisant. Vous aurez alors le choix de vous lancer à temps plein dans cette nouvelle activité, ou de garder une activité mixte.

Entrepreneur individuel sur des projets personnels

Les opportunités de micro-business sur internet sont impressionnantes. De nombreuses personnes décident d’utiliser leurs compétences afin de générer une machine à revenu passif. Qu’il s’agisse de site de drop shipping, de site dédié à l’affiliation et à la génération de lead, ou encore un service aux entreprises, les idées ne manquent pas. Les indépendants souhaitant augmenter leurs revenus tout en gardant un maximum de liberté font le choix de lancer plusieurs nouvelles activités qui leur permettent d’obtenir des revenus réguliers.

En conclusion, les évolutions de carrière d’un freelance sont nombreuses et ne sont pas figées dans le temps. Vous êtes libre de choisir votre propre voie en fonction de vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *