Une Journée Type dans ma Vie de Freelance

L’un des avantages de la vie de freelance est la possibilité d’organiser son temps comme on le souhaite. Fini les horaires de bureau, fini les 9 heures 18 heures avec une heure pour manger. Si vous souhaitez travailler tôt le matin ou tard le soir, personne ne viendra vous obliger à respecter des horaires qui ne vous conviennent pas.

Cette indépendance dans la gestion de votre emploi du temps est très agréable, cependant, on se retrouve rapidement à procrastiner devant Netflix si l’on n’a pas une routine éprouvée. La très grande partie des indépendants qui réussissent ont mis en place des process qui leur correspondent et leur permettent de travailler efficacement. Savoir gérer efficacement sont temps est une compétence fondamentale pour tout indépendant qui souhaite développer son activité.

Avant de vous présenter ma journée type, je tiens à préciser que ce planning me correspond et chacun est libre d’organiser son temps comme bon lui semble. J’ai essayé différentes techniques et différentes organisations avant de trouver celle qui me convient. Si vous ne savez pas par où commencer, testez cette routine et adaptez-la afin de créer la vôtre.

#5amsuccess et Miracle Morning

Auparavant, j’étais le genre de personne à me lever tard. Puis j’ai lu le livre Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai alors décidé de tester cette méthode et depuis, je ne vois pas comment faire autrement. Je pense d’ailleurs écrire un article sur les bienfaits du Miracle Morning dans quelques temps.

Tous les matins, je me réveil à 5h00 et je sors immédiatement du lit. J’ai oublié la fonction Snooze depuis pas mal de temps. J’ai alors une heure et demi de libre devant moi avant d’attaquer ma journée de travail. Je profite de ce temps pour consulter les dernières techniques de Search Marketing (Mon activité principale), regarder des conférences sur Youtube, me former, et passer du temps sur des projets personnel comme ce blog.

6h30h – 11h30 : Au travail !

C’est à 6h30 heures que je commence ma journée de travail. Je profite de l’heure matinal pour avancer sur toute la partie opérationnelle de mon métier (effectuer les audits, passer en revue les différentes campagnes e-marketing lancée, développer les sites internet…).

L’avantage quand on travail tôt et qu’il y a très peu de distraction, vous ne risquez pas d’être dérangé par un coup de téléphone ou un email urgent entre 6h30 et 9h. La majorité des personnes étant encore en train de dormir, vous pouvez avancer efficacement sur vos tâches. Croyez-moi, si vous adoptez le Miracle Morning et que vous commencez à travailler tôt, vous avancerez plus rapidement sur votre travail en l’espace de 3 heures qu’en une journée classique de travail.

Durant ce « rush », je coupe totalement les emails et les notifications des différents système de messagerie les SMS. Cela me permet de rester concentré et s’il y avait une réelle urgence, les personnes peuvent toujours m’appeler (mon téléphone et la seule chose qui reste active, juste au cas où).

Je garde 30 minutes en fin de matinée afin de traiter les différents emails reçus

11h30 – 13h : Le sport comme défouloir

Après avoir été concentré pendant 5 heures d’affilié, je pars à la salle de sport. Un esprit sain dans un corps sain ! Cette coupure me permet de reprendre des forces loin des écrans. Cela permet de décompresser et de me vider la tête pour la fin de la journée.

13h – 15h : Repas et Sieste

Je prends ensuite le temps de me faire à manger. Avoir une hygiène de vie saine et manger équilibré pour permettra de réduire le stress et de progresser sereinement dans votre vie d’indépendant. Après avoir mangé, je fais une sieste, entre 30 minutes et 1 heure en fonction de ma forme du jour.

Cette pause de 3h30 en milieu de journée permet de recharger les batteries et d’être efficace sur la dernière partie de la journée.

15h – 18h : Fin de la journée

J’attaque ensuite une nouvelle session de travail, sur les tâches demandant moins de concentration. Durant ces trois heures, je m’occupe principalement de la relation client, des tâches non urgentes et de ma propre stratégie d’acquisition client. Je vérifie une nouvelle fois les statistiques de mes campagnes pour m’assurer que tout va bien.

Bien souvent, la session du matin a été assez efficace pour que je n’ai pas d’impératif l’après-midi. Je profite donc de ce temps pour prendre de l’avance sur mes tâches des jours à venir ou je vaque à mes occupations personnelles. Avoir cette flexibilité en fin de journée permet d’évacuer le stress. Par exemple, avez-vous déjà été faire vos courses à 15h30 ? Il n’y a personnes aux caisses et c’est un vrai plaisir, avoir un emploi du temps décaler par rapport aux autres travailleurs a vraiment de gros avantages.

18h – 18h15

Enfin, je fini ma journée en planifiant ma journée suivante. Je crée ma todo list du lendemain et attribut le temps nécessaire à chaque tâche.

Cette organisation est celle qui me convient à l’heure actuelle. J’aurai peut-être changé de routine dans 3 mois ou même dans une semaine pour m’adapter aux besoins du moment.

En conclusion…

Si j’avais un conseil à vous donner quant à l’organisation de votre temps de travail, c’est de tester différentes méthodes et de trouver celle qui vous convient et qui vous permet de profiter la vie en travaillant efficacement. De nombreux indépendants, qui n’ont pas mis en place de routine, se retrouve la tête sous l’eau et n’ont plus le temps d’avoir de vie personnelle. Cela m’arrive même encore durant les périodes de rush, cependant, ce n’est pas viable sur le long terme.

Une dernière chose, vous ne savez pas ce qui vous convient et votre perception de vous-même est fossé. Fut un temps, je n’étais pas du matin et je n’aurais jamais imaginé me lever à 5h. Vous ne pouvez pas juger de l’efficacité d’une routine sans l’avoir testé, cela peut être difficile au début mais vous ne trouverez pas votre emploi du temps parfaite si vous ne vous faites pas un peu violence au début.

Testez cette routine pendant un mois, adaptez là à votre personnalité une fois la période de test passé ou bien essayez en une nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *